Un petit passage à Lyon… Vite, un détour par le restaurant « Rue Le Bec », le dernier concept du chef parisien – breton – lyonnais Nicolas Le Bec ouvert en septembre 2009.
Côté Salle :
Au cœur du nouveau quartier lyonnais "la Confluence" situé sur les bords de Saône, ma voiture se faufile entre les pelleteuses, les grues… Ce mini parcours du combattant culinaire vaut le détour. Dans un immense lieu, Nicolas Le Bec a créé un restaurant sur le thème des marchés lyonnais, thaïlandais, italiens…
Aucune fausse note côté décoration, six espaces se distinguent.
Les corners « boutique » : fleuriste, boulangerie épicerie-primeur. Attention, ceux se ne sont pas des stands de marché, ils permettent de repartir avec un souvenir et de planter le décor.
La place principale du marché avec son mobilier de terrasse contemporain, ses séparations végétales.
Le côté cuisine, rampe dînatoire avec vue sur l’ensemble du lieu, avec l’ambiance des cuisines en background : j’adore.
Le côté caveau avec ses immenses barriques, ambiance bois et esprit cosy.
La place rouge, salon en étage avec vue sur la Saône, il peut accueillir 20 personnes.
Enfin, la terrasse en plein air, face à la Saône
Un petit bémol, le ballet des serveurs manque d’une bonne direction : un peu de rigueur messieurs et dames, chacun sa place et ses pas. J’espère que la qualité de cette mise en scène, l’excellente direction des cuisines se retrouveront en 2012 à Paris lors de l’ouverture de son nouveau restaurant au cœur de l’Opéra Garnier, ainsi qu’une parfaite chorégraphie des serveurs.
Pour l’heure, prenez vos paniers et allez déguster les milles et une saveur que propose la Rue Le Bec.
Côté Cuisine :
La carte se compose de plats et d’entrées des différentes enseignes d’un marché : le maraîcher, l’écailler, le boucher, le tripier, l’épicier du monde …
Le poissonnier propose entre autre une « Dorade royale en tartare, citron vert, huile d’olive », un régal, le tarte est ni trop finement ni trop grossièrement coupé, accompagné de ses herbes et de sa sauce à part pour doser selon ses préférences ; le crémier a une Mozzarella Burrata de Marco servie avec tomates et pistou, très belle présentation, harmonie des formes et des couleurs, avec un clin d’œil au drapeau italien, le pistou est délicieux, il ré-hausse et met en avant l’exceptionnelle mozza, tout le contraire des tomates séchées qui elles serte sont nécessaire à l’esthétique souhaité pour le plat, par contre elles masquent totalement le goût de la crémeuse mozza ; le pâtissier propose des gourmandises « du dimanche » Baba au Rhum, mousse au chocolat, tarte, crème caramel (Super, l’éternelle crème brûlée est mise au placard).
A noter, la carte du caveau est plus restreinte que celle de l’ensemble des autres lieux. C’est tout à fait compréhensible car le lieu se prête au grignotage autour d’un verre de vins comme dans les traditionnels bistros à vins.
Rapport Qualité / Prix : BONNE SURPRISE
Dorade + Mozza + Crème caramel + ½ evian = 33€
Délicieux / Cuisine traditionnelle d’ici et d’ailleurs / Diversités des plats : tout le monde trouve un plat à son goût / Prix raisonnable (concept + chef)
Gentillesse / Originalité du lieu / Le plus : les toilettes : espace, propreté, crème pour les mains, orchidées…
Coordonnées :
Rue Le Bec
43 Quai Rambaud
69002 Lyon
Tel : 04 78 92 87 87
30 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire